Contrôle technique, contre-visite… quelques explications pour y voir plus clair !

Il existe plusieurs types de visites pour une voiture. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications :

Le contrôle technique

Dans toutes les villes, qu’il s’agisse d’un contrôle technique à Boissy-le-Châtel ou dans une grande ville comme Lyon, ce rendez-vous est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Les véhicules concernés sont les véhicules légers. Le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois après le quatrième anniversaire de la mise en circulation de la voiture. Ensuite, c’est tous les deux ans que ce contrôle doit être renouvelé. Le contrôle technique dure environ 30 à 45 minutes.

La contre-visite

Si votre voiture ne passe pas le contrôle technique à Faremoutiers ou où que vous soyez, vous devez passer par la case contre-visite. Le procès-verbal établi après le contrôle technique mentionne les éléments du véhicule qui nécessitent des réparations. La contre-visite permet ainsi de vérifier que ces réparations ont bien été faites.

La visite pollution

La visite technique de pollution a lieu environ un an après le contrôle technique et concernent les camionnettes et VASP de moins de 3.5 tonnes. La teneur en CO, l’opacité des fumées pour les moteurs diesel ainsi que les systèmes de diagnostics embarqués sont vérifiés.

Sachez que vous pouvez provoquer un contrôle volontaire dès que vous le souhaitez pour vérifier à tout moment l’état de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *