Comment bien nettoyer votre casque de moto ?

Le casque de moto est le premier élément de sécurité de votre équipement. Il est donc important que ce dernier soit propre et ne présente pas de rayures. Nettoyer son casque étant très facile, vous auriez tort de ne pas l’entretenir ! Pour cela, il vous suffit de démonter votre casque et de suivre nos conseils.

Outils et produits

Pour nettoyer en douceur mais en profondeur votre casque de moto, il vous faut :

  • Une bassine d’eau tiède ;
  • Du liquide-vaisselle ;
  • Une éponge ;
  • Une brosse à dent souple ;
  • Des chiffons microfibres.

N’importe quelle éponge fera l’affaire, il s’agit simplement de ne pas utiliser son côté « grattant », qui est trop agressif pour le casque.

Nettoyage extérieur et intérieur du casque

Prenez votre casque et occupez-vous de l’extérieur de la calotte. Passez-le sous un filet d’eau tiède et frottez-le doucement à la main ou à l’éponge pour enlever le plus possible de poussières et autres saletés.

Utilisez ensuite un peu de lave-vaisselle pour nettoyer l’extérieur : il s’agit d’un produit assez doux qui n’abimera pas votre équipement. Cette technique est donc aussi adaptée pour les casques de marque comme les casques SHARK desquels on ne veut pas voir partir le logo. Pour nettoyer avec précision les recoins de votre casque (joints, ventilations, arêtes…), utilisez une brosse à dent mouillée avec un peu de liquide-vaisselle.

Pour l’intérieur, faites de même. Pensez à souffler dans les ventilations pour enlever la poussière et autres saletés. Insistez bien avec votre éponge sur le textile fixé à la calotte, qui retiens les mauvaises odeurs et les bactéries. Une fois ceci fait, laissez la calotte s’égoutter puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibres pour éviter les traces.

Nettoyage de l’écran du casque

Passons maintenant au nettoyage de l’écran de votre casque. Ce dernier doit être nettoyé avec beaucoup de soin car il est garant d’une bonne visibilité sur la route. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de le nettoyer régulièrement, surtout si vous roulez souvent car il s’encrassera vite.

Si des insectes sont incrustés sur la vitre de l’écran, faites-le tremper dans de l’eau tiède 5-10 minutes puis décoller les insectes avec votre ongle ou une éponge (mais surtout pas du côté grattant, car cela pour occasionner des micro-rayures). Utilisez ensuite du liquide-vaisselle pour nettoyer l’écran et rincez-le à l’eau claire. Laissez l’écran s’égoutter puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibres.

Nettoyage des mousses intérieures

Après avoir nettoyé la calotte (intérieur et extérieur) ainsi que votre écran, il doit normalement vous rester tous les autres petits éléments de votre casque intégral : coiffe, collerette, mousses, cache-nez…

Pour les nettoyer, rien de plus simple : profitez d’une lessive pour glisser dans la machine tous ces éléments. Votre appareil doit fonctionner sur un programme délicat, avec une température maximum de 30°C et une lessive douce, par exemple celle adaptée à la laine. Une fois fini, laissez le tout sécher à l’air libre.

Attention : le cuir ne passe pas en machine. Utilisez un chiffon microfibre et du lait démaquillant pour nettoyer vos éléments ne cuir.

 

Votre casque est maintenant propre comme un sou neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *