Plongée dans les métiers du Transports

Avant d’arriver dans les magasins ou à votre domicile, les marchandises et produits parcourent tout un cheminement. Différents métiers interviennent au cours du transport d’un objet ou même d’une denrée alimentaire. Focus sur les professions de préparateur de commande et chauffeur routier.

En amont, le préparateur de commande

Le préparateur de commande est indispensable pour le bon fonctionnement des allers et venues des produits dans un entrepôt par exemple. Il travaille en équipe et rassemble les informations sur un produit pour aller le chercher dans un lieu de stockage. Il n’est pas un simple intermédiaire qui va chercher un produit dans un hangar et l’amène à un point précis. Le préparateur de commande doit cibler une demande en fonction des informations récoltées et faire le choix du meilleur conditionnement pour l’acheminement du produit.

metier-logistique-transports

C’est donc lui qui confectionne les colis et réalise l’étiquetage tout en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité. La formation pour être préparateur de commandes est accessible dès 18 ans avec ou sans bac. En général il est préférable d’avoir le permis B. Ce métier amène parfois à des évolutions comme par exemple pour devenir chef d’équipe, cariste ou voire chef de quai.

Les fonctions du chauffeur routier

Une fois la commande préparée, emballée et étiquetée, il faut désormais que le colis arrive à bon port en temps et en heure. C’est notamment la fonction du chauffeur routier quand il faut passer par la voie terrestre. Sa mission principale est évidemment de conduire mais il se charge également de l’entretien du véhicule et peut avoir des contacts avec la clientèle (notamment lors du chargement ou de la livraison des marchandises).

metier-routier

Il existe des formations pour devenir chauffeur routier et se préparer à l’obtention du permis C (C1, CE, C1E). A noter que les chauffeurs routiers doivent passer une formation continue obligatoire tous les 5 ans. Avec l’ECF (Ecole de conduite Française),  les conducteurs de transports de voyageurs peuvent passer une formation dite « passerelle » pour devenir transporteurs de marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *