Quels points vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Il est possible de faire d’excellentes affaires en optant pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut vérifier l’aspect extérieur, mais pas seulement. Un petit tour sous le capot et un examen du carnet de révision pourront vous révéler les éventuelles failles du véhicule ou les dépenses à prévoir.

Le tour du véhicule

Ce que l’acheteur d’une voiture d’occasion doit effectuer en premier, c’est le tour du véhicule pour vérifier l’aspect extérieur. Outre le côté esthétique afin de s’assurer que le véhicule n’accumule pas les rayures et que la carrosserie est en bon état, ce sont les éventuels accidents qu’il est possible de détecter avec un examen attentif du véhicule. La jonction des éléments de carrosserie ou les différences de peinture sont autant d’indices sur le passé de la voiture. Le tour du véhicule est également l’occasion de tester les amortisseurs. Pour cela, il suffit d’exercer une forte pression sur chacun d’entre eux, c’est-à-dire au niveau des pneus. Si la caisse ne sautille pas, ils sont en bon état.

L’état d’entretien du véhicule

Pour les acheteurs qui ne sont pas adeptes de mécanique, il est souvent plus difficile de juger l’état non visible du véhicule. Pourtant, la lecture du carnet d’entretien de celui-ci peut se révéler très intéressante. Vérifier la date de la dernière révision et les éléments qui ont été remplacés permet de savoir si la voiture a été entretenue dans les temps. Cela peut éviter les mauvaises surprises. Parmi les éléments à surveiller en priorité figurent l’embrayage, la courroie de distribution, le pot d’échappement, l’usure des pneus et la vidange. Sous le capot, doit d’ailleurs se trouver l’étiquette de vidange à jour. Enfin, un certain bon sens doit aussi être observé. Si la voiture paraît usée à l’extérieur et à l’intérieur, mais que le compteur kilométrique n’affiche que 30 000 km, c’est qu’il a peut-être été illégalement manipulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *