Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

achat voiture

Lorsque l’on souhaite changer de voiture, plusieurs solutions s’offrent à nous. Mais entre acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, laquelle est la meilleure ? Il n’y a pas vraiment toujours de « bonne » solution mais il faut identifier ses besoins pour faire le bon choix en fonction de sa situation. Voici quelques pistes de réflexion concernant l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Le prix

Il ne faut pas se voiler la face, le prix est en général l’un des premiers critères pour l’achat d’une voiture. Et c’est donc bien souvent le budget qui fera pencher la balance plutôt que les performances ou l’état de la voiture. Cependant, en fonction de si l’on achète une voiture neuve ou d’occasion, le budget ne sera pas le même et surtout, on n’aura pas la même voiture à budget égal. En effet, une voiture neuve coûte en général plus cher qu’une voiture d’occasion. Mais pour obtenir le coût réel de la voiture il faudrait penser aux coûts supplémentaires d’entretien sur le long terme, et une voiture d’occasion, souvent plus vieille, a plus de chance de générer plus de coûts d’entretien qu’une voiture neuve.

L’état général

Il faut aussi prendre en compte l’état général de la voiture. Sur une voiture neuve, il n’y a normalement pas à s’attarder puisque tout est neuf. C’est sur les voitures d’occasion qu’il faut être plus vigilant. Lorsque l’on achète une voiture d’occasion il faut en effet tout vérifier pour être sûr que tout est bien conforme. Il faut bien sûr vérifier que la voiture a passé le contrôle technique et les étapes de contrôle nécessaires comme la révision ou la vidange. Ensuite, vous pouvez vous attarder sur certains points de la voiture pour en négocier le prix. Par exemple, si les pneus sont un peu usés, il peut être possible d’essayer de négocier des pneus neufs. Il en va de même pour tous les équipements qui présenteraient des signes d’usure. Il est possible de demander d’essayer de demander une harmonisation de la voiture, par exemple si les jantes ne sont pas toutes les mêmes suite à un changement de roue ou autre.

pneu voiture

Les équipements

Enfin, lors de l’achat de la voiture, vous pouvez choisir des équipements. Pour une voiture neuve, s’ils ne sont pas compris dans l’option choisie, vous allez devoir payer en plus pour les équipements supplémentaires que vous souhaitez. Pour les voitures d’occasion, tout dépend du vendeur. Selon la raison de la vente et le niveau d’urgence le vendeur peut par exemple décider de vendre la voiture avec tous les équipements qu’il possédait, cela peut être le cas du coffre de toit par exemple ou bien d’une remorque.

En somme, avec une voiture neuve vous vous assurez que la voiture est en parfait état de marche et vous pouvez ajouter des options et des équipements à la carte, mais cela coûte plus cher. Avec une voiture d’occasion, vous pouvez obtenir une voiture moins chère mais il faudra être vigilant sur l’état du véhicule. A vous de faire votre choix à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *