Renault Zoe

Le modèle de voiture électrique Zoe de la marque Renault est commercialisé depuis mars 2013. Numéro un des ventes en France et numéro deux en Europe, le succès de la citadine 5 places Renault Zoe n’est plus à faire. Le point sur l’une des premières voitures électriques de l’Hexagone et de sa deuxième génération prévue courant 2019.

Fiche technique : Renault Zoe

La Renault Zoe est une citadine 5 places entièrement électrique qui permet à son conducteur de jouir de tous les avantages d’un tel véhicule : conduite fluide, zéro émission à effet de serre, boîte de vitesse automatique et moteur silencieux.

La longueur hors tout de la voiture est de 4084mm et sa largeur hors tout est de 1945mm. La hauteur à vide est de 1562mm, offrant un volume de coffre sous tablette de 338dm3 et un volume de coffre avec la banquette rabattue de 1225dm3. Dotée d’un nouveau moteur en 2015 puis d’une batterie améliorée en 2017, la Renault Zoe possède une batterie de 41kWh avec une consommation électrique moyenne (WLTP) de 17,45kWh/100km (pour les modèles version R90/R110 après 2017). Voici les différents temps de chargement, que vous utilisez une borne de recharge pour voiture électrique dans votre copropriété ou un réseau public :

Source : https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html

A l’intérieur, la Renault Zoe offre tout le confort des nouvelles technologies en proposant un pad tactile ressemblant à un smartphone (R-LINK) permettant d’obtenir en un clic de nombreuses fonctionnalités : Bluetooth, application météo, application e-mail, Z.E. Trip (application de localisation des bornes de recharge électrique pour voiture à proximité)… le tout doté de prises USB et Jack en façade. D’ailleurs, grâce à son système audio BoseTM6.1 et à son moteur silencieux, la Renault Zoe conviendra à tous les mélomanes sachant apprécier un bon morceau.

L’écran R-LINK de ce modèle affiche une caméra de recul vous permettant de visualiser la trajectoire à adopter lorsque l’automobiliste se gare. Un signal sonore averti du rapprochement d’un éventuel obstacle afin d’éviter toute collision impromptue. Enfin, l’ouverture, la fermeture et le démarrage du véhicule peuvent être réalisés grâce à une carte mains libres en possession de son propriétaire.

Les améliorations de la Zoe 2 ou Zoe 2019

Si la Zoe est un franc-succès, Renault prépare sa Zoe 2 pour 2019. Si le design du véhicule reste sensiblement le même (seule la face avant semble avoir été retouchée), à l’intérieur, le pad tactile sera plus imposant et il sera doté du nouveau système connecté Easy Link.

De même, les fonctionnalités de la Renault Zoe 2 seront sous le signe de la conduite autonome : aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse actif et système Trafic Jam (qui arrête et redémarre le véhicule sans l’intervention du conducteur) seront de la partie. Mais c’est aussi et surtout niveau moteur que cela va changer : le nouveau modèle sera équipé d’un moteur R110 de 109ch qui sera décliné dans une version 130ch.

Enfin, la recharge intégrera le nouveau standard européen Combo CCS pour une charge rapide et selon le protocole WLTP, la Renault Zoe 2 jouira de 400km d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *