comment stocker des pneus

Comment stocker des pneus ?

Pour rouler toute l’année en toute sécurité, il est important d’utiliser des pneus d’été ou des pneus d’hiver adaptés. Lorsque la température affiche en dessous de 7°C, il vaut mieux remplacer vos pneus d’été par des modèles d’hiver. Toutefois, dès lors que vous possédez deux jeux de pneus, il importe de penser à une solution de stockage. Voyons justement comment stocker des pneus, afin d’éviter qu’ils ne s’abîment ou perdent toutes leurs propriétés.

À quel moment faut-il stocker les pneus ?

Nombreuses sont les situations pouvant vous amener à vous demander comment stocker des pneus. En effet, il est nécessaire de mettre de côté vos pneus d’hiver en période d’été. Le stockage des pneus est aussi nécessaire lorsque vous venez d’acheter deux ou quatre pneus d’avance suite à une promotion. Pendant l’hiver, vous serez amenés à laisser votre camping-car dans le garage jusqu’à l’été prochain. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un endroit adapté pour stocker vos pneus.

Comme les pneus ont tendance à s’user dans le temps, il faut chercher un endroit parfait pour les stocker, même si vous ne les utilisez pas. Grâce à un système de stockage optimal, vos pneus pourront rester intacts et conserver leurs performances le plus longtemps possible. Au contraire, un mauvais stockage peut accélérer l’usure des pneus, se traduisant par des déformations ou des craquelures au niveau de la gomme.

Les conditions à respecter pour bien stocker les pneus

Pour savoir comment stocker des pneus, il importe de respecter quelques conditions. Les pneus doivent être conservés dans un endroit aéré, tempéré et à l’abri de l’humidité. Pour éviter d’altérer la gomme, veillez à ce que le lieu de stockage soit soumis à une température comprise entre 10 et 25°C. Même si vous avez un balcon ou une terrasse couverts, les pneus doivent être toujours stockés dans une pièce fermée. En outre, il faut éviter à ce qu’ils soient exposés à la lumière du soleil ou à l’eau de pluie, au risque de détériorer la gomme.

Évitez de mettre vos pneus en contact avec des produits chimiques comme les solvants. Vous devez également les éloigner de toute présence d’huile ou d’essence. Si vous placez vos pneus à même les sols dans votre garage, assurez-vous de bien nettoyer la surface au préalable, notamment celle qui sera en contact direct avec la gomme. Aussi, il faut faire attention à ne pas poser vos pneus à proximité d’un objet susceptible de détruire la gomme, comme des clous par exemple.

Il ne faut pas non plus placer les pneus à proximité de sources de chaleur (four, cheminée) ou de tout objet pouvant émettre des décharges électriques (chargeur de batterie). Sachez que les pneus ne supportent pas la pollution atmosphérique (source d’ozone). En effet, certains appareils électriques comme les imprimantes laser, les photocopieuses ou les appareils électroménagers comportant un moteur électrique sont tout autant des sources d’ozone.

Si vous avez une cave ou un garage, il est préférable de stocker vos pneus à l’intérieur de ces pièces. Ainsi, ils seront à la fois à l’abri de la lumière du soleil, des intempéries, des sources de chaleur, des sources d’ozone, etc.

comment stocker des pneus

La préparation des pneus avant le stockage

Pour savoir comment stocker des pneus, il ne faut pas négliger l’étape de préparation avant stockage. Avant de retirer vos pneus, n’oubliez pas de marquer leur position. Ainsi, vous ne risquez pas de les permuter lorsque vous les monterez à nouveau.

Il est important de bien nettoyer vos pneus à l’aide de l’eau tiède et de savon ou d’un produit de nettoyage spécifique. Veuillez retirer tout ce qui peut éventuellement être incrusté dans les rainures de la bande de roulements. Aussi, il ne faut pas oublier de nettoyer l’intérieur du pneu et la valve à air afin d’éliminer les poussières.

Si vous avez des pneus sur jantes, vous devez également nettoyer ces dernières. Comme les jantes en aluminium sont plus fragiles et plus sensibles aux rainures, il est vivement recommandé d’utiliser des produits spécifiques pour les nettoyer sans risquer de les abîmer.

Le système de stockage des pneus en fonction des modèles

Les pneus sans jantes doivent être stockés en position debout pour éviter les éventuelles déformations. Ceci dit, il faut éviter de les empiler, car les pneus situés en bas de la pile peuvent rapidement se déformer. De même, vous devez éviter de les suspendre, car leur poids entraînerait inévitablement une déformation du caoutchouc.

Lorsque vous stockez vos pneus sans jantes sur une longue durée, même en position debout, les risques de déformation peuvent encore exister. Au fil du temps, les parties de la bande de roulements qui sont en contact avec le sol peuvent subir le poids des pneus. Pour éviter cela, il est conseillé de tourner vos pneus tous les mois.

En ce qui concerne le stockage des pneus sur jantes, il faut éviter de les placer en position debout pour éviter de grave détérioration de la bande de roulements. Il vaut mieux les empiler ou les suspendre, de manière à ce que la bande de roulements ne soit pas en contact avec le sol. Ainsi, la bande ne supportera pas le poids de la roue. En revanche, si vous décidez d’empiler vos pneus, il est recommandé d’inverser régulièrement le sens de la pile pour éviter que le pneu situé en dessous ne s’use trop rapidement. Il ne faut pas non plus placer des objets lourds sur le haut de la pile.

Retrouvez d’autres conseils sur les équipements dans cette catégorie !

comment stocker des pneus
Article précédent Quelle voiture électrique familiale choisir ?
comment stocker des pneus
Article suivant Comment fonctionne un moteur électrique ?