Assurances auto : questions réponses sur la résiliation

Si on est bien au point sur les conditions de remboursement de son assurance auto, il n’en est pas de même pour ses conditions de résiliation. Grâce à www.assurances.com, voici donc un article « questions/réponses » à ce sujet!

tirelire-assurances.

Suis obligé de résilier mon contrat d’assurance auto à date anniversaire?

La façon la plus simple de résilier son contrat d’assurance auto est de le faire à la date d’anniversaire de la signature du contrat. En effet, à la fin de la première année de contrat d’assurance,  vous n’avez besoin d’aucune justification pour pouvoir résilier et faire appel à un autre organisme assureur… et cela à n’importe quel moment de l’année!

On doit cet assouplissement à la loi Hamon, publiée le 18 mars 2014 :

Quels sont les cas où on peut résilier son assurance auto hors des délais?

Avant la date d’anniversaire de la première année de votre contrat d’assurance, il est toutefois possible de résilier, sous certaines conditions :

  • un déménagement
  • un changement de véhicule
  • un changement de situation ou de régime matrimonial
  • une cessation de votre activité professionnelle.

Attention cependant, vous devez pouvoir fournir un justificatif : mieux vaut appeler son assureur pour connaître les modalités de résiliation dans ces cas particuliers.

Pour résilier : lettre recommandée?

La lettre recommandée est in-dis-pen-sable pour pouvoir résilier votre assurance auto, quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez. Son cachet fait foi : si vous remplissez toutes les conditions nécessaires à une résiliation, celle ci sera prise en compte 30 jours après réception du courrier.

Pour se prévenir de tout souci de dossier, faites bien figurer toutes vos informations de contact et de contrat sur la lettre recommandée!

Source des infos : page résiliation assurance auto du portail d’informations assurances.com http://www.assurances.com/resiliation-contrat-assurance/resilier-votre-assurance-auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *