Choisir son autoradio : les critères

autoradio Kenwood DPX-305U

L’autoradio est devenu aujourd’hui un accessoire indispensable pour toute voiture confortable qui se respecte. Les autoradios sont de plus en plus sophistiqués. Les derniers modèles sont désormais connectés à votre smartphone, pour vous donner accès à encore plus de fonctionnalités. Face à toutes ces innovations, il n’est pas toujours facile de se décider. Voici quelques critères de sélection pour vous aider à faire un choix.

Choisir son autoradio en fonction de la connectique

Même si les connectiques évoluent en fonction des marques et des modèles, on retrouve souvent les mêmes dispositifs d’autoradio sur le marché.

  • Le port USB 2.0 grâce auquel on peut brancher un support amovible, comme une clé USB ou un disque dur par exemple. Cela vous garantit de longues heures d’écoute et une très bonne qualité de son.
  • L’entrée auxiliaire en façade, qui permet de brancher facilement un appareil disposant d’une sortie jack. Bien que très pratique, le rendu sonore est peu satisfaisant.
  • La sortie RCA qui relie votre autoradio à un ampli, afin de gagner en puissance et surtout en qualité de son. Pour avoir un rendu des basses encore meilleur, choisissez-en un qui a également une sortie « Woofer ».
  • Le lecteur de carte mémoire SD qui permet de lire des fichiers sur une carte SD.
  • La connexion Bluetooth avec laquelle vous synchroniserez votre smartphone avec votre autoradio. Cela vous permettra de lire vos playlists. Vous pouvez également utiliser le câble de votre téléphone pour le recharger lors du trajet.

Notez également que certains autoradios avec écran lisent les DVD-R/-RW, DVD R/RW, ainsi que les DviX.

Opter pour un autoradio puissant

La puissance d’un autoradio peut également varier d’un modèle à l’autre, de 4 x 20W (soit 80Watts) à 4 x 53W (soit 212 Watts). Attention à bien vérifier que vos haut-parleurs soient pourvus d’une puissance maximale supérieure à celle de votre autoradio, sinon vous risquez de les abîmer.

Autoradio avantages

Miser sur les fonctionnalités

Selon les options que vous souhaitez pour votre nouvel autoradio (GPS, chargeur pour MP3, fonction kit main libre, écran et lecteur DVD, etc.), ce critère sera vraisemblablement le plus décisif dans votre choix final. L’autoradio avec GPS est aujourd’hui le plus vendu !

Vous trouverez en ligne de nombreux modèles d’autoradios. Il en existe à tous les prix et pour tous les goûts. Certaines voitures sont vendues avec un autoradio intégré. Dans ce cas, vérifiez bien la puissance de celui-ci pour être certain d’en être satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *