Jeunes titulaires du permis : quelle voiture acheter ?

Après le code, les leçons de conduite et l’épreuve fatidique du permis, vient le moment tant attendu de s’acheter sa première voiture. Mais quels critères faut-il prendre en compte et quels sont les meilleurs modèles ?

Voiture pour jeune conducteur : les critères de choix

Le critère le plus important est sans doute le prix. Ce n’est en effet pas par hasard si l’État a mis en place le permis à 1 euro. Les jeunes ne disposent souvent pas de gros moyens pour passer le permis.

Après la conduite supervisée, le problème du financement se pose de nouveau lors de l’achat d’un premier véhicule. C’est pourquoi la meilleure solution pour un jeune conducteur est de se tourner vers une voiture d’occasion. Celle-ci sera moins chère à l’achat et à l’entretien.

Avec un budget de 3 000 euros, il est possible de trouver une occasion en bon état. Le plus souvent, il s’agira d’une citadine ou d’une compacte. Par ailleurs, mieux vaut opter pour une voiture légère et maniable plutôt qu’un char d’assaut ! Les citadines et compactes sont idéales pour gagner en expérience.

Enfin, même si certains jeunes rêvent de devenir les rois du bitume, il est préférable de choisir un véhicule à la puissance modérée. Ainsi, les novices éviteront d’être trop confiants et de prendre des risques inutiles. De plus, un véhicule à faible puissance fiscale est moins cher à assurer.

Première voiture : quels sont les meilleurs modèles ?

L’achat d’une première voiture est une étape importante. L’objectif ? Opter pour un véhicule pas cher mais maniable, qui saura durer dans le temps grâce à votre écoconduite.

Parmi les meilleurs modèles de voitures pour les jeunes permis, on retrouve notamment les marques suivantes :

  • Renault Clio : la Clio est l’un des modèles les plus populaires de Renault. Les modèles I et II étant déjà âgés, mieux vaut se tourner vers une Clio III ou IV ;
  • Peugeot 206 : lancée en 1998, la 206 est la voiture française la plus vendue de tous les temps. Il est donc facile de trouver l’occasion idéale parmi les nombreux modèles encore en circulation ;
  • Renault Twingo : légère et maniable, la Twingo est un véhicule très apprécié des conductrices. Les exemplaires de première génération (Twingo I) sont les plus abordables ;
  • Toyota Yaris : très populaire chez les conductrices citadines, la Yaris a été élue voiture de l’année en 2000 et est réputée pour sa fiabilité ;
  • Peugeot 306 : lancée en 1993, la Peugeot 306 a encore fière allure. Produite à près de 3 millions d’exemplaires, elle est appréciée pour sa fiabilité. Il s’agit d’une compacte, ce qui s’avère utile pour les jeunes conducteurs ne voyageant pas seuls.

Afin de ne pas payer une assurance excessive, il est conseillé de prendre en considération le modèle et la puissance de la voiture. Ces deux variables étant importantes pour les assurances, le choix d’une voiture d’occasion de faible cylindrée est par conséquent plus judicieux. De plus, au-delà de 70 chevaux, la majorité des compagnies d’assurances refuseront d’assurer un jeune conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *