Quelle est la différence entre un pot catalytique et un filtre à particules ?

Si vous êtes un amateur de voiture, vous avez déjà du entendre de nombreuses fois parler du pot catalytique et des filtres à particules. Mais savez-vous les différencier ? Auto-search vous dit tout sur ces 2 accessoires de voiture !

pot-echappement-catalyseur

 Qu’est ce qu’un pot catalytique ?

Le pot catalytique est un composant de votre ligne d’échappement qui va être utile pour le moteur à essence et pour le moteur diesel dans la lutte contre les rejets de polluants.

Pour une voiture à essence, on utilisera un catalyseur appelé « à 3 voies » qui va transformer le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone en substances moins ou non polluantes.

Pour une voiture à moteur diesel, on utilisera un catalyseur à 2 voies qui transformera les hydrocarbures non brûlés et le monoxyde de carbone pour, à la sortie du véhicule, trouver des rejets d’eau, d’azote et de dioxyde de carbone, non nocifs.

Sa structure est dite « en nid d’abeille », composée d’un monolithe céramique fait de métaux précieux comme du palladium, créant une réaction chimique avec les gaz d’échappement entrants et la chaleur du moteur.

 

Et un filtre à particules (FAP) ?

Le filtre à particule fait lui aussi partie de la ligne d’échappement mais est réservé aux moteurs diesel. Placé après le pot catalytique, il permet d’éliminer d’autres particules fines composées le plus souvent de carbone. Il est depuis le 1er février 2011 obligatoire sur les véhicules diesels neufs.

Il est cependant à noter que le filtre à particule ne peut fonctionner qu’en températures élevées, donc lors de trajets longs à vitesse importante, et non lors de trajets quotidiens en ville.

A savoir avant d’acheter son véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *