Quelles sont les caractéristiques d’un SUV ?

SUV blanc garé dans le désert

Le SUV représente 25% des ventes de véhicules en France. Cette voiture 2 volumes a su séduire les automobilistes et les constructeurs l’ont bien compris. Chaque année, de nouveaux modèles font leur apparition, au bonheur des acheteurs. Retour sur le Sport Utility Vehicle, la voiture de toute une génération.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Un SUV, Sport Utility Vehicle, est une voiture dite 2 volumes ou bicorps. Inspirée des breaks et des monospaces, elle a toutes les caractéristiques d’un véhicule familial mais son apparence est plus moderne et sa motorisation plus puissante.

Le SUV est aujourd’hui un véritable phénomène de société. Avec des airs de 4×4, ce type de véhicule est à la fois imposant et haut. A l’intérieur, il dispose d’une grande habitabilité et d’un confort optimal, avec des fonctionnalités ultra-modernes.

A la fois fonctionnel et design, le SUV est donc le premier choix d’achat des Français, que ce soit neuf ou d’occasion. On remarque par exemple un record des ventes d’Audi Q3 d’occasion ces dernières années.

Gros plan sur le volant d'une Audi

Quelles sont les caractéristiques du SUV ?

Le SUV se distingue des autres types de voiture grâce à des caractéristiques singulières, techniques comme esthétiques. Par exemple, un SUV est immédiatement reconnaissable grâce à un design commun, qui change peu entre les modèles de chaque marque.

Une identité visuelle

L’avant du SUV est compact, à la fois haut et massif. Les lignes du pavillon sont épurées et fuient vers l’arrière, dans la continuité du pare-brise incliné, de façon à réduire la largeur et la hauteur du véhicule. On trouve donc, à l’arrière, des petites custodes vitrées.

Une structure imposante

Les caractéristiques techniques d’un SUV sont plus impressionnantes que celles d’un monospace, pour plus de puissance. Inspiré de la structure monocoque d’une berline, le châssis est juché sur des roues au diamètre imposant, entre 16 et 18 pouces, pour une meilleure sensation de conduite.

Une motorisation à la carte

Un SUV se décline souvent en deux modèles de motorisation, l’un plus économique, l’autre plus performant. Disponible en diesel mais également en essence, cette voiture passe entre les mailles du filet du gouvernement, qui fait désormais la chasse au diesel.

Une transmission double

Les acheteurs de SUV ont le choix entre une transmission à 2 ou 4 roues motrices. Quand seules les roues avant sont motrices, la motricité des roues arrière est provoquée uniquement en cas de perte d’adhérence. Quand les 4 roues sont motrices, il s’agit d’une transmission intégrale électronique.

SUV noir sur un parking

Pour qui est fait le SUV ?

La réponse est simple : pour tout le monde. C’est ce qui signe le succès du SUV. Avec un très large panel d’utilisateurs, il gagne de plus en plus de terrain sur les routes de France. Il y a quelques années, les conducteurs de SUV étaient particulièrement aisés et avaient entre 40 et 60 ans.

Aujourd’hui, grâce à des modèles à bas coût et à l’essor de l’occasion, la clientèle est très hétéroclite. Les classes moyennes, voire très moyennes, se trouvent facilement au volant d’un SUV. Chez les concessionnaires, on trouve par exemple des Audi Q5 d’occasion à des prix très avantageux.

Récemment, une nouvelle tendance voit le jour. Les séniors se laissent également tenter par le SUV. Si les plus jeunes le choisissent pour ses qualités routières et son esthétique, les plus de 60 ans l’adoptent pour son accessibilité et son habitabilité.

Douze ans après la commercialisation de la toute première génération de SUV, avec le Nissan Qashqai, le SUV a donc fait du chemin. Rapidement, il s’est imposé comme le véhicule de référence, alliant à la fois fonctionnalité, habitabilité, design et puissance. Les ventes de SUV ne s’essoufflent pas : une valeur sûre pour les constructeurs automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *