Comment acheter une voiture pas chère ?

Voiture d'occasion vendue à prix réduit dans une concession automobile

L’achat d’une nouvelle voiture représente souvent un budget conséquent. Qu’il s’agisse d’un achat imprévu (voiture qu’il faut remplacer en urgence) ou d’un projet mûrement réfléchi (acquisition d’une première voiture), nombreux sont ceux qui aimeraient bien réduire cette dépense au maximum. Et avec les bonnes astuces, vous pourrez toujours trouver un moyen d’acheter une voiture pour pas trop cher !

L’occasion récente : du « comme neuf » à prix cassé

L’un des gros défauts des voitures neuves, c’est qu’elles perdent très rapidement leur valeur d’origine. Ainsi, d’une manière générale, une voiture neuve achetée 10 000€ n’en vaudra plus que 7 500€ un an seulement après son achat ! En effet, la décote est de l’ordre de 20 à 25% la première année.

Pour les vendeurs, c’est plutôt problématique, mais pour les acheteurs, c’est une véritable aubaine ! Ainsi, si vous vous rendez chez un concessionnaire de voitures d’occasion dans le Morbihan par exemple, vous pourrez trouver des voitures « comme neuves » (faible kilométrage, bon état général) qui affichent un prix bien plus abordable.

Occasion : payer le bon prix grâce à la Cote Argus

Si on suit le principe de la décote, plus une voiture sera ancienne, plus son prix va diminuer. Mais difficile de vraiment savoir dans quelle mesure le prix de la voiture va être influencé par son âge. Or, de nombreux vendeurs particuliers ont tendance à surestimer la valeur de leur voiture. Cela peut être par volonté de faire des affaires, mais aussi parce qu’il arrive qu’ils donnent une valeur affective à leur voiture.

Pour savoir si la voiture que vous convoitez n’est pas surcotée par son propriétaire, vous pouvez consultez la Cote Argus. Il s’agit d’une base de données actualisées chaque jour en fonction de millions de données collectées en temps réel, qui permet de calculer la valeur réelle d’un véhicule en fonction du marché de l’occasion. Grâce au modèle du véhicule, à son kilométrage ou même à sa plaque d’immatriculation, vous pourrez obtenir une estimation de la vraie valeur de ce véhicule. Une bonne façon d’éviter de se faire arnaquer !

Profiter de la prime à la conversion des véhicules

Face aux enjeux écologiques actuels, le gouvernement tente tant bien que mal d’assainir le parc automobile français, afin de limiter les émissions de CO2. En 2019, l’Etat a reconduit son dispositif de prime à la conversion des véhicules. Cela permet aux propriétaires de voitures de bénéficier d’un coup de pouce financier pour changer de véhicule (pour un véhicule moins polluant).

Que vous souhaitiez acheter une voiture d’occasion dans la Manche, une voiture neuve à Paris, ou même prendre une voiture en leasing dans le Sud, vous avez la possibilité de bénéficier de la prime à la conversion. Son attribution et son montant dépendent de plusieurs critères, notamment :

  • Le montant de vos revenus ;
  • L’âge du véhicule mis au rebut et son type de carburant ;
  • Le taux d’émission de CO2 du nouveau véhicule acquis.

Pour savoir si vous pouvez profiter de la prime à la conversion, vous pouvez tester votre éligibilité directement sur le site Internet primealaconversion.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *